FAQ

Ces questions et ces réponses concernent exclusivement le service de rupture "Cheval de l'Espoir" de l'asbl Vent Debout.

Vous pouvez faire une recherche de mots-clé sur la page en appuyant sur CTRL + F.

QU'EST-CE QU'UNE RUPTURE ?

Rompre un moment pour éviter l’explosion du système familiale, sociale ou personnel. La rupture permet de casser un rythme de vie qui ne fonctionne plus depuis un moment et ainsi de permettre aux jeunes et à leurs proches de prendre du recul sur cette situation qui dysfonctionne.

COMMENT PUIS-JE PARTICIPER À UN SÉJOUR DE RUPTURE ?

Tu as entendu parler du projet et celui-ci t'intéresse ? Première option, tu peux en parler personnellement à ton/ta juge ou à ton/ta délégué.e qui prendront contact avec nous par la suite pour soumettre ta candidature. Ou alors deuxième option, ton/ta juge et/ou ton/ta délégué.e pense que un projet de rupture pourrait te convenir et prennent contact avec nous afin de nous soumettre ta candidature.

À QUEL ÂGE PUIS-JE PARTICIPER AU SÉJOUR DE RUPTURE ?

Nous prenons en charge les adolescent.e.s âgé.e.s de 15 à 18 ans.

EST-CE QUE JE PEUX PARTICIPER AU PROJET SI J'ATTEINS MA MAJORITÉ DURANT CE SÉJOUR DE RUPTURE ?

Selon la loi et notre agrément, nous ne pouvons pas prendre en charge des jeunes qui atteindront leur majorité durant le séjour.

QUE SE PASSE-T-IL SI JE PARTICIPE AU SÉJOUR DE RUPTURE PENDANT L’ANNÉE SCOLAIRE ?

Nous pouvons te fournir un document de justification pour tes absences scolaires.

DE QUELLE NATIONALITÉ FAUT-IL ÊTRE POUR PARTICIPER À UN SÉJOUR DE RUPTURE  ?

Si un de tes deux parents est de nationalité marocaine, nous ne pouvons travailler avec toi car sur le territoire marocain tu es considéré.e comme marocain.e (même si tu as une carte d'identité belge) et il serait impossible de t'extrader en cas de délit commis sur place.

QUEL EST LE PRIX DE LA PARTICIPATION À UN SÉJOUR DE RUPTURE ?

Tu ne dois rien payer pour participer à un séjour de rupture. Tout est prit en charge par l'Aide à la Jeunesse.

QUEL EST LE PROCESSUS DE PRISE EN CHARGE ?

A. 1 mois de préparation au séjour de rupture (première rencontre, préparation administrative, visite médicale, ...)

B. 10 à 12 semaines de rupture au Maroc.

C. 3 à 5 mois de suivi post séjour.

--> Pour des infos plus détaillées rends toi sur la page "Prise en charge" qui s'adresse aux jeunes et aux parents.

COMMENT SE PASSE LA VISITE MÉDICALE ?

La visite médicale se fait obligatoirement chez un de nos médecins partenaires. Les médecins s'assurent que tu es apte à participer au séjour de rupture.

QUE SE PASSE-T-IL  SI JE NE SUIS PAS EN ORDRE DE PASSEPORT  ? EST-CE MOI QUI DEVRAIT PAYER L’ACHAT / LE RENOUVELLEMENT DE CELUI-CI ?

Si tu n'es pas en ordre de passeport, ce n'est pas un problème. Tu peux te rendre à l'administration communale de ton domicile avec un de tes parents pour introduire une demande de passeport (le délais est de plus ou moins 15 jours). Garde bien la preuve de paiement que tu nous transmettra en temps voulu. Nous pouvons intervenir financièrement si tes parents éprouvent des difficultés financières.

QU’ADVIENT-IL DES ALLOCATIONS FAMILIALES DURANT LE SÉJOUR ?

Les allocations familiales sont une aide que tes parents reçoivent lorsqu'ils s'occupent de toi. Le temps de ton séjour (comme tu n'es pas physiquement sur place avec eux) ces allocations sont bloquées et ne seront donc pas versées à tes parents. Cela ne dure que le temps de ton séjour. Après, les versements reprennent comme d'habitude.

EST-CE QUE JE VOYAGE SEUL ?

Le jour-j, nous t'accompagnerons jusqu'à l'aéroport de départ en Belgique où tu prendras l'avion seul. Un membre de notre équipe t’accueillera ensuite à l'aéroport d'arrivée au Maroc. Durant ton séjour au Maroc tu ne croiseras que très rarement d'autres jeunes belges.

COMBIEN DE TEMPS DURE UN SÉJOUR DE RUPTURE ?

Le séjour de rupture s’étale sur une période de 10 à 12 semaines.

OÙ SE DÉROULE LE SÉJOUR DE RUPTURE ?

Dans la région de Larache au nord du Maroc.

COMMENT PUIS-JE COMMUNIQUER AVEC MES PROCHES DURANT LE SÉJOUR DE RUPTURE ?

La communication avec tes proches se fait exclusivement par lettres manuscrites. Nous nous chargeons de les envoyer aux destinataires.

EST-CE QUE JE PEUX VOIR MES PROCHES PENDANT LE SÉJOUR DE RUPTURE ?

Si nous voulons que la rupture se fasse il est essentiel que tu restes éloigné de tes proches pendant le séjour.  C'est  pourquoi tu ne peux pas voir tes proches sur cette période.

PUIS-JE ARRÊTER MON SÉJOUR DE RUPTURE COMME JE LE SOUHAITE ?

Lorsque tu t'engages dans ce projet tu sait que c'est pour maximum 12 semaines. C'est un accord que nous passons entre nous ou/et ton autorité de placement (SAJ/SPJ/TJ) il est donc interdit d'écourter ton séjour pour n'importe quelles raisons. C'est un engagement mais c'est surtout un placement qui doit être respecté.

 

infomaroc(at)ventdebout.be

Tel. : 04/345.62.82

Fax.: 04/362.11.78

Rue des Trois Rivages, 39, 4020 Liège, Belgique

  • Facebook